am/PM

am/PM, 2011
Exhibition "La peinture autrement"
Marc Chagall national museum, Nice
3,5 tons of paints and 2 tons of marble
400 square meters

Phillippe Maillard » (...) (ami, artisant miroitier qui a soutenu Jérôme Robbe tout au long de son travail) (...) qui disparaît tout début juillet, quelques jours à peine après l’installation de la pièce.

Cet acronyme est aussi un clin d’oeil à la mesure du temps universel, entre l’aube (ante méridien) et le crépuscule (post méridien), au sein duquel l’oeuvre évolue peu à peu, un work in progress lié à l’évolution de la chaleur et la lumière : L’art contemporain et la Côte d’Azur.

L’installation de la pièce débute vers la mi-juin 2011.(...) Par ses seuls soins et avec un camion de location, il récupère auprès d’une société trois tonnes et demi de rebuts de peinture de différentes couleurs.. Il récupère également(...) deux tonnes de plaques de marbre de la façade du MAMAC.

Il recouvre tout d’abord la terrasse entière d’une bâche de protection pour bâtiment. Avec l’aide d’une spatule géante conçue pour l’occasion, il étale sur cette bâche une première couche de peintures d’origine variée afin de la recouvrir et donc de l’aplatir. 

Une deuxième couche de peintures - de teintes toutes aussi différentes - est versée sur la première. Enfin, une troisième couche, uniquement blanche cette fois-ci, est déversée en même temps que la pause des plaques de marbre qui baignent ainsi dans la peinture (...) l’effet recherché par l’artiste est justement une remontée par capillarité de la peinture entre les plaques de marbre. (...) 
Dix jours s’écoulent entre la pose de la bâche et le dernier geste fourni. Durant ce laps de temps, toutes les couleurs se mélangent sans qu’aucune règle ne soit fixée, laissant le hasard et la cuisson faire son chemin. La couleur finit par émerger par-dessus la couche blanche, tel un magma qui, peu à peu, envahit l’immense toile par taches successives. 

L’oeuvre se construit d’elle-même, ne séchant jamais, continuant à macérer durant les mois et les mois de l’exposition.

Eric Mangion, Catalogue am/PM - Country trash. 

Edition des Musées Nationaux.