Pony

Peinture au sol et accrochage de 100 tableaux de la série Pony
Sur l'invitation de Frédéric Bonnet
ART-O-RAMA, Marseilles, 2014

Dans cette série, issue des No Man’s Land, la question du rapport image/fond est abordée par le motif. 

L’image est issue d’un timbre comémoratif du Pony Express qui fut un service de distribution rapide du courrier aux États-Unis, en service entre le 3 avril 1860 et octobre 1861 et qui visait à sortir l’ouest des États-Unis de son isolement géographique.

L’ enjeu a été de réaliser cent peintures différentes avec la même image et les mêmes contraintes. Un même format de 15 x 15 cm, un même pochoir (échappant ainsi à toute interprétation possible), ainsi que les même techniques de peintures.

La distinction entre chaque peinture se fait essentiellement par le travail des fonds. Chacun étant travaillé séparément avec des couleurs et des matières différentes mais selon les mêmes techniques et les mêmes principes. Les images sont ensuite aposées sur les surfaces vernies des fonds et colorés en fonction de ceux-ci.

Suivant l’accrochage différentes questions vont apparaître. Présentées en une ligne continue ces peintures abordent la question de la série par la répétition. Présentées comme un ensemble, l’imagine disparaît laissant la place au motif et au détail.