Country Trash

Country Trash, 2012
30 x 1,10 m of paint, 20 plates of paints 1,10 x 1,10m, marble, metal.
H:1,70 m x L:6,5 m x l:1,50 m
Courtesy Mac/Val museum, Vitry

(...)

Au démontage de l’oeuvre am/PM Jerome Robbe se demande comment cette pièce, initialement vouée à la disparation après l’exposition, peut néanmoins être conservée, ou plutôt être archivée, tout en la renouvelant profondément. Il récupère alors une dizaine de plaques de marbre, puis une partie de la bâche qu’il roule sur elle-même afin d’en faire un rouleau. À partir de ces deux éléments, il construit avec l’aide de Gabriel, le fils de 

Philippe Maillard avec qui il s’est lié durant la maladie de son père, une sorte de machine prête à découper la bâche. Cette machine est composée d’un dévidoir qui soutient le rouleau en hauteur, prolongée d’un grande table de découpe composée d’une structure en métal qui supporte les plaques de marbre qui font office de planches de travail. 

Machine métaphorique et monstrueuse par sa froideur et ses dimensions (160 x 600 x 170 cm), elle incarne un univers industriel, tout comme un atelier de confection dans lequel les tissus ou les moquettes sont découpés selon les commandes. 

Une vingtaine de toiles/bâches prédécoupées à dimensions égales (110 x 110 cm) disposées au sol semblent avoir été produites par cette machine. Elles sont prêtes à être diffusées afin de conserver la mémoire et la trace de tout ce processus de travail. 

(...)

Eric Mangion, extrait du catalogue am/PM - Country trash. 

Edition des Musées Nationaux.